Article Sude Ouest 27/03/10

Publié le par Les Forts en Bulles

SALON DE LA BD. La deuxième édition est programmée les 4 et 5 septembre. Une trentaine d'auteurs seront présents

Les Forts en bulles poursuivent l'aventure

sud-ouest-27-copie-1.jpg


Claude Contamine (à gauche), président et Mathieu Pottier, vice-président. (Photo M.-C.A.)

 

L'an dernier, à la même époque, l'association les Forts en bulles (1) s'engageait officiellement à organiser en septembre à Rochefort, le premier salon de la BD. Maintenant, tout aussi officiellement, la même association présidée par Claude Contamine, annonce la deuxième édition programmée les 4 et 5 septembre.

Parmi les auteurs (une trentaine d'entre eux ont confirmé leur présence), citons déjà l'invité d'honneur : Jean-Charles Gaudin, un scénariste qui vient avec des auteurs pour lesquels il travaille, dont Christophe Picaud qui réalisera l'affiche de cette deuxième édition.

Signature le 3 avril

À noter que Jean-Charles Gaudin sera présent à Rochefort, samedi 3 avril, à la librairie Bulles en cavale, avec Cyril Trichet. Il vient de lancer sa nouvelle série, «Les MC Fox». Et Christophe Picaud l'accompagnera également.

Pour le salon de la BD en septembre, Patrick Sobral, Nicolas Bannister, Christophe Chabouté, entre autres, seront là, c'est sûr.

La passion d'abord

A priori, concrétiser l'idée de créer un festival, relevait du pari téméraire. L'association nouvellement créée n'était pas riche, sinon de sa passion. Elle avait aussi dans sa manche, un atout maître avec Vincent Lebretton du magasin Bulles en cavale, habitué à fréquenter les auteurs de BD et à les inviter dans sa boutique. Bref, les Forts en bulles, copains et forcément fans de BD, se sont lancés et ont transformé l'essai.

Pour 2010, le lieu est choisi : palais des congrès, tout un étage mis à disposition par la mairie. Et, comme l'an dernier, le festival traversera la rue pour également s'implanter au Musée de la marine avec une exposition de l'oeuvre d'Alain Robet. Ambiance corsaire garanti, formidable pour le musée de la marine.

En septembre 2009, la coexistence de ces deux lieux, fort différents et complémentaires, avait donné un cachet original au festival. Lequel se veut toujours décontracté, pas uniquement « marchand » un peu familial en somme. Cette année encore, il ne s'agit pas de rivaliser avec Angoulême avec parcours du combattant assuré pour le visiteur.

De toute façon, le budget de l'association reste contraint. En fait le succès de 2009 ne leur permet pas d'obtenir davantage d'aide de la part des collectivités locales, sauf de la mairie qui prête un espace plus important.

Le Conseil général n'accorde pas de subvention, la DRAC non plus. La première année, on avait conseillé à l'association de faire ses preuves mais finalement cela ne change rien pour 2010.

Le Conseil régional n'a pas encore donné de réponse.

Concours des lycéens

Pendant ce festival, les planches des lauréats du concours des lycéens seront exposées. C'est une première : le concours a été organisé au cours de l'année, quelque 130 ados des établissements publics du pays rochefortais et de Surgères y ont participé et les prix seront décernés le 28 mai.

Dans le registre des animations nouvelles, un jeu de piste est programmé, à l'initiative des élèves du BTS communication du lycée Merleau-Ponty.

À noter également que des auteurs de BD pour les enfants de plus de 3 ans, seront présents. Dans l'ensemble, les enfants auront la part belle, plus qu'en 2009. Quant aux ateliers de dessin, ils sont maintenus.

Parmi les partenaires on retrouve ceux qui avaient misé sur le succès de cette manifestation en 2009, des commerçants locaux, des hôteliers et des restaurants, ainsi que quelques nouveaux, tel Paperblanks, un spécialiste irlandais du carnet de dessins. Le salon debient internationnal...

Quelques bouquinistes seront présents mais il n'est pas prévu d'installer partout des stands. Et comme en 2010, l'entrée sera gratuite.

(1) Pour tout renseignement, tél. 05 46 99 57 40

Marie Claude Aristégui

Publié dans Actualités de l'asso

Commenter cet article

fanfan 27/03/2010 14:45


Tres bel article! cela fait plaisir!