Roch'Fort en Bulles à chaud dans Sud Ouest

Publié le par Les Forts en Bulles

SALON DE LA BD. La première édition de Rochefort en bulles a bien démarré. Aujourd'hui dédicaces et ateliers au programme

 

Les bulles pétillent à Rochefort, dimanche encore

Original
Les deux édifices étant situés l'un en face de l'autre, la circulation s'en trouve simplifiée. Et la possibilité de passer de l'un à l'autre de ces bâtiments fort différents, confère une originalité et charme à ce salon. es Des auteurs signet leurs ouvrages au musée de la marine où se trouve une superbe exposition de planches avec une salle entière consacrée à des reproductions du travail du dessinateur rochefortais, invité d'honneur, Christophe Picaud.
En plusieurs endroits du palais, d'autres auteurs dont plusieurs scénaristes et dessinateurs de mangas présentent également leurs oeuvres.
Et dédicacent. Beaucoup ne se contentent pas de griffonner quelques lignes mais ils offrent des dessins en page de garde.
Les bénévoles de l'association ont bien organisé la manifestation et ils sont très disponibles pour recevoir les visiteurs, les renseigner et les orienter. À signaler que l'entrée est gratuite. Les auteurs sont manifestement ravis des attentions dont ils bénéficient. « En général, dans les salons, on s'occupe bien de nous, commentent Digard, Richard, Neyef et Tadjah, dessinateurs et scénaristes de mangas, des jeunes très contents d'être là pour justement rencontrer leur public et discuter avec d'autres auteurs.

 Au programme, aujourd'hui

À midi, Rodolphe Soublin exposera les « codes de lecture et les techniques de narration spécifique à la BD ». Dans la foulée seront remis les prix du concours de déguisement qui a eu un certain succès.

À 14 heures, Rodolphe Soublin évoquera les adaptations et les nouvelles formes de récit dérivées de la BD. À 15 heures, plusieurs auteurs dont Alain Paillou, aborderont l'évolution de la bande dessinée depuis vingt ans, notamment la place prise par le manga, sans oublier les techniques numériques. 
 

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article