Un nouvel article dans le Sud Ouest

Publié le par Les Forts en Bulles

Voici l'article du Sud Ouest paru dans l'édition du samedi 22 août, il fait suite à la conférence de presse du mercredi 18 août, donnée à l'hôtel Ibis.

ROCH'FORT EN BULLES. Coup d'envoi du premier et seul festival de BD en Charente-Maritime les 5 et 6 septembre prochain


 

Des planches, des dessins et des bulles

 

Il y a Angoulême, LE festival incontournable de bandes dessinées. Il y aura désormais Rochefort, qui accueillera les 5 et 6 septembre, la première édition de « Roch'fort en bulles ».

Forcément, la comparaison est tentante, mais elle s'arrête là. Net. « Ici, on veut surtout mettre en avant le travail des auteurs et privilégier une relation plus tranquille, moins bousculée avec le public. A Angoulême, si vous en voyez deux dans la journée, vous avez de la chance », explique Claude Contamine, le président de l'association Les forts en bulles, à l'initiative du festival.

 Les « Ch'tis » mis en BD

Une vingtaine d'auteurs venus de toute la France seront présents, notamment le dessinateur de l'adaptation de « Bienvenue chez les Ch'tis » (1), mais aussi les auteurs du manga « Lorkhan » ou des « Arcanes du Midi-Minuit ». Le tome 7 de cette saga très appréciée des connaisseurs doit sortir à point pour le festival. « Le but est que tous les genres de BD soient représentés », souligne Marc Mémon, responsable de la communication du festival. Le genre couleur locale aussi : le dessinateur rochefortais Christophe Picaud, invité d'honneur de ce premier festival (voir « Sud Ouest » du 6 juillet dernier) exposera ses planches au Papillon d'Art, avenue Charles-de-Gaulle - par ailleurs mises en vente - et ainsi qu'au musée de la Marine.

Créer son personnage

Les profanes de la bédé ne seront pas en reste, loin s'en faut. Tout au long du week-end, des ateliers gratuits organisés au Palais des congrès permettront d'apprendre à concevoir et à dessiner un personnage de BD, de manga, ou encore de s'initier à l'art du scénario. A la Tour des signaux, les visiteurs pourront découvrir la création de strips de BD grâce aux outils en ligne.

Le festival sera d'ailleurs l'occasion de réfléchir à la question de la BD à l'heure du numérique, à travers différentes tables rondes et débats.

(1) - On ne sait toujours pas si le scénariste, un certain Dany Boon, sera présent à Roch'fort en bulles.

Publié dans Actualités de l'asso

Commenter cet article

patrick " le binome" 08/09/2009 01:00

Bravo
Aux gens pationnés , rigoureux , disponible , rien d impossible
tu en es une belle preuve mon " glaude"
felicitation a tous