Article dans le Sud Ouest partie 1

Publié le par Les Forts en Bulles

Bonjour à tous,

Lundi 6 juillet Sud Ouest à consacrer une page entière au festival Roch'Fort en Bulles.
Voici le contenu de cette dernière...Bonne lecture !!!











" Une vingtaine d'auteurs ont déjà dit « oui »

Ils ont déjà l'affiche. Autrement dit, plus possible de reculer. Le premier salon de la BD organisé par l'association les Forts en bulles aura bel et bien lieu les 5 et 6 septembre. Pas à la Corderie comme annoncée initialement mais au Palais des congrès. C'est moins gai mais bon, c 'est bien aussi.

Déjà une vingtaine d'auteurs ont donné leur accord. Pour n'en citer que quelques-uns : Christophe Picaud donc (lire ci-dessus) mais également Cyril Trichet, Christophe Chaboulé (île d'Oléron), Alain Paillou.

Selon le voeu des organisateurs, tous les styles de la bd actuelle seront représentés. Sans oublier les mangas bien entendu.

Comme prévu également, ce salon accueillera des ateliers. Par exemple, l'Ucla proposera une animation pour apprendre à réaliser une planche.

L'association Astoy organisera une conférence sur la création d'une bande dessinée, depuis l'idée de départ jusqu'à la réalisation finale, étape par étape.

À noter que le lancement officiel d'une bande dessinée (le thème est le « mal être ») dont les auteurs sont des lycéens de la région, aura lieu pendant le salon rochefortais.

Ces jeunes qui souhaitent devenir dessinateurs et auteurs pourront ainsi signer leur oeuvre aux côtés d'artistes déjà connus et reconnus. Une occasion de jouer dans la cour des grands, en somme. Pour ceux qui veulent aller plus loin, l'association des Forts en bulles cherche d'ailleurs des bénévoles.


Le salon se tiendra donc au Palais des congrès mais la place Colbert accueillera un concours de graf sur des sujets imposés. Et sur des panneaux prévus à cet effet, pas sur les façades des maisons évidemment.


Les organisateurs de cette manifestation ont trouvé des partenaires locaux qui les aident pour loger et nourrir les auteurs. Ils ont également bénéficié du concours de la mairie (affiches et Palais des congrès), d'une subvention de Jeunesse et Sports et attendent des réponses des Conseils général et régional. Mais c'est sûr, Rochefort marche sur les pas d'Angoulême. Avec seulement l'ambition de créer un événement original, de taille raisonnable où tout le monde pourra discuter avec les auteurs, sans se marcher sur les pieds.


Marie-Claude Aristégui "

 

Publié dans Actualités de l'asso

Commenter cet article

lucile 07/09/2009 23:36

j'ai vu l'article sur sud ouest samedi ca m'a fait sourire bravo pour ton projet seb ainsi qu'à ta chérie et max bisous

Les Forts en Bulles 11/09/2009 20:17


Merci Beaucoup


Sébastien 21/07/2009 09:55

Merci beaucoup pour ton message !!!

A très bientôt au festival !!

Fanfan 20/07/2009 16:08

Un grand bravo pour cette initiative! je serai present pour ce premier festival de BD à rochefort!
un angevin qui vous veux du bien!!